RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION EXTERNE

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L’EPF Nord – Pas de Calais est le principal opérateur du recyclage foncier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités. Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le (la) responsable de la communication externe à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

L'année 2020 marque l’entrée dans la trentième année d’existence de l’EPF et de son nouveau programme pluriannuel d’intervention (PPI) qui est la cadre stratégique dans lequel s’inscrit l’établissement pour les 5 années à venir.

Rattaché au service Qualité et Innovation, le/la responsable de la communication externe est amené(e) à travailler en collaboration avec la chargée de communication interne mais également en lien étroit avec la direction générale, l’ensemble des services, les partenaires de l’établissement (services de l’Etat, collectivités, opérateurs…) et à se déplacer sur le terrain.

Au sein de la direction des ressources, le service « qualité et innovation » a pour mission principale de développer la performance au sein de l’établissement. Il assure une fonction transversale d’accompagnement des autres services, de pilotage et d’animation de démarches d’amélioration en continu, la promotion d’une culture de la qualité, de l’innovation et de l’évaluation, notamment à travers de nouveaux outils et méthodes de travail.

Ses missions sont assurées par une équipe de dix collaborateurs, composée de diverses fonctions supports dont la communication.

Missions :

La mission principale du/de responsable de la communication externe consiste à intervenir sur l'ensemble des champs liés à l'activité de communication externe de l’établissement. Il/elle est le référent communication de l’établissement.

 

  • Définition et pilotage de la stratégie de communication :
    • Rôle de conseil auprès de la direction sur les orientations stratégiques de la communication et définition d’un plan de communication annuel et pluriannuel : ligne éditoriale, rythme, supports (documents print, web et digital, vidéo, ...)
    • Faire connaitre l’activité de l’établissement
    • Identifier et valoriser le travail réalisé par les équipes des différents services, les accompagner dans leurs projets de communication, réaliser les supports indispensables (plaquette, etc).
    • Evaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété et effectuer les arbitrages nécessaires (investissement sur des moyens innovants, conservation d'outils plus traditionnels, ...)
  • Gérer et maintenir à jour le site internet de l'entreprise
  • Assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux : 
    • Mise en place et suivi de la stratégie social media et publications (Twitter, Linkedin)
    • Elaboration et mise en œuvre du planning des publications des réseaux sociaux
    • Rédaction de posts et articles
    • Suivi mensuel des statistiques des réseaux sociaux
  • Rédige et produit les supports de communication  (plaquette, triptyque, rapport d’activité, fiche opérations, reportage photos, interviews, …)
  • Veiller à la cohérence de la charte graphique sur l'ensemble des déclinaisons de la communication, des supports (print, web) ou des évènements (nouvelle charte graphique en 2020)
  • Gérer les relations presse (rédaction de communiqués de presse, organisation de conférences si besoin, réponses aux sollicitations, appui aux services en interne, gestion du fichier presse, …)
  • Evènementiel : 
    • Organisation et logistique des événements de l’établissement (séminaires, vœux, etc.)
    • Représentation de l’Etablissement lors des manifestations externes
    • Analyse des impacts liés aux évènements
  • Contribuer à valoriser nos actions opérationnelles sur les sites en lien avec les équipes opérationnelles, les partenaires et les prestataires extérieurs
  • Piloter les marchés sur la communication
  • Participation à l’élaboration du budget
  •  

Profil :

Issu(e) d'une formation supérieure type Bac + 5 (IEP, Ecole de Commerce, de communication), vous disposez d'une expérience solide en tant que professionnel de la communication (5 ans minimum) et d’une excellente capacité rédactionnelle. La connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire serait un plus.

La maîtrise des outils Illustrator, Photoshop, In-design, Quark express est indispensable.

Polyvalent, vous disposez et vous faites preuve de curiosité, rigueur, d’esprit d'analyse et de synthèse.

 

Qualités requises :

Vous êtes une personne rigoureuse, polyvalente et ayant le sens des responsabilités.

Un excellent communicant, intuitif, faisant preuve d’esprit d’équipe et porteur d’initiatives.

Une personne dynamique, créative et n’ayant pas peur du challenge.

 

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE de droit privé ou détachement

Adresser lettre de motivation, CV et références à Céline HIBON, Etablissement Public Foncier du Nord – Pas de Calais 594 avenue Willy Brandt – CS20003 59777 Euralille ou par mail recrutement@epf-npdc.fr