Un(e) chargé(e) d'affaires immobilières

A A A

L’EPF Nord – Pas de Calais est le principal opérateur du recyclage foncier en Nord – Pas de Calais. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le(la) chargé(e) d’affaires immobilières à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le(la) chargé(e) d’affaires immobilières est rattaché(e) au service immobilier au sein de la direction opérationnelle qui est composée également d’un service conduite de projets et d‘un service technique.

Mission du service immobilier :

Au sein de la direction opérationnelle, le service immobilier assure la mise en œuvre des processus amenant l’EPF à prospecter, évaluer, acquérir, valoriser et céder les biens nécessaires à la réalisation du projet défini par la collectivité, dans les conditions optimales au regard des caractéristiques des projets (périmètres, enveloppes financières, calendriers).

Le(la) chargé(e) d’affaires immobilières intervient dans le cadre d’équipes projets territorialisées réunissant les différents métiers de l’EPF.

Missions :

Rattaché(e) au responsable du service immobilier, et travaillant au sein d’une équipe projet territorialisée composée de représentants des différents métiers opérationnels, le(la) chargé(e) d’affaires immobilières assurera ses missions en collaboration avec les assistant(e)s du service :

  • En lien avec l’équipe projet et sous l’impulsion du chargé de projet, il(elle) participe à la construction des conventions liant l’EPF et les collectivités.
  • Il(elle) conseille les collectivités sur la stratégie foncière à mettre en place et coordonne l’intervention immobilière tant en interne qu’en externe.
  • Il(elle) représente l’EPF auprès de ses partenaires.
  • En lien avec la stratégie de l’établissement et la conduite de projet, il(elle) assure une démarche de prospection foncière.
  • Il(elle) évalue les biens et contribue à développer cette expertise d’évaluation immobilière dans un objectif de labellisation et à faire connaître cette compétence sur le territoire.
  •  Il(elle) participe à la mise en place et à l’organisation de la stratégie de la valorisation du patrimoine et de la gestion des occupations et pilote cette activité sur les territoires qui le(la) concernent, en lien avec les collectivités.
  • Il(elle) négocie et gère les processus des transactions :
    • en acquisitions par voie amiable, par préemption ou par expropriation

Il(elle) pilote le déroulé des procédures de préemption et d’expropriation permettant la maîtrise foncière dans les délais impartis notamment les procédures de fixation judiciaire du prix, en lien avec le service juridique

    • en résiliation de baux commerciaux
    • en cessions, par leur mise en œuvre dans le cadre d’un process partagé en interne

Il(elle) assure cette mission de mise au point de l’ensemble des transactions jusqu’à la signature des actes, en lien avec le service juridique et dans le respect de l’enveloppe et du calendrier de l’opération.

  • Il(elle) impulse et accompagne les missions des assistant(e)s du service.
  • Il(elle) contribue à la préparation budgétaire et à son exécution.
  • Il(elle) alerte la hiérarchie des risques de dépassement des enveloppes et calendriers convenus avec la collectivité.

Profil :

BAC+5 (urbanisme/droit immobilier/école de commerce…)                

Expérience de deux ans minimum dans le domaine de la transaction immobilière et la mise au point des contrats

Capacité d’adaptation et de reporting

La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.

Qualités requises :

Organisation, méthode ; identification des problématiques, proposition de solutions ; sens du travail en équipe ; écoute, réactivité, communication fluide, sens de la pédagogie ; esprit d’initiative et curiosité intellectuelle ; disponibilité et diplomatie.

 

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE de droit privé ou détachement de la fonction publique.

Adresser lettre de motivation, CV et références à Karine WINTREBERT, gestionnaire des ressources humaines, Etablissement Public Foncier du Nord – Pas-de-Calais 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail k.wintrebert@epf-npdc.fr ou directement sur notre site www.epf-npdc.fr