Un(e) chargé(e) de développement

A A A

L’EPF Nord – Pas de Calais est le principal opérateur du recyclage foncier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le (la) chargé(e) de développement à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le (la) chargé(e) de développement est rattaché(e) au service stratégie et partenariats.

 

Mission du service stratégie et partenariats

Auprès de la direction générale et en interface avec les autres directions, le service stratégie et partenariats a pour mission principale d’animer la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement et d’en assurer le suivi et l’évaluation, en cohérence avec les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales, et en lien avec les acteurs de l’écosystème de l’aménagement en région.

Il assure auprès des autres services des fonctions transversales d’impulsion, d’accompagnement et d’animation. Il est le point de contact privilégié des réseaux de partenaires intervenant au niveau national et au niveau régional.

Il joue également le rôle de service « R&D » de l’établissement, en identifiant les sujets de développement potentiel et en proposant des méthodes permettant de décliner ces thématiques ou enjeux dans l’action opérationnelle de l’EPF, soit à titre expérimental, soit en les généralisant. Il assure le suivi et l’évaluation des actions expérimentales et/ou de recherche mises en œuvre par les services opérationnels.

Missions

Rattaché(e) au responsable du service stratégie et partenariats, et travaillant au sein d’une équipe composée de deux autres collaborateurs, le (la) chargé(e) de développement a pour rôle d’impulser les démarches de développement de l’activité de l’établissement et de contribuer à son rayonnement. Il (elle) est le (la) référent(e) de plusieurs thématiques (commerces, friches et gisements fonciers, observation, prospective, …) relevant de la mise en œuvre du programme pluriannuel d’intervention 2020/24 de l’établissement.

La personne assure ses missions en collaboration avec les services de la direction opérationnelle et de la direction des ressources.

  • Prospective : identification d’opportunités de développement dans des domaines ou secteurs émergents :
    • Veille active sur les enjeux sociétaux, environnementaux, les politiques publiques, sur les pratiques des partenaires, sur les évolutions réglementaires en lien avec le service juridique
    • Perception et compréhension des « signaux faibles », problématiques émergentes
    • Identification des sujets porteurs d’activité pour l’établissement
    • Conduite d’études (apport d’éléments de connaissance sur de nouvelles thématiques), développement de méthodologies et modes de faire, traduction opérationnelle pour l’EPF.
  • Animation et développement du réseau de partenaires : mise en place de conventions de partenariat, mise en œuvre de projets partagés, valorisation en interne et en externe des travaux réalisés.
  • Participation et contribution aux séminaires, colloques en lien avec l’activité actuelle ou à venir de l’EPF, organisation d’évènements.
  • Animation interne pour accompagner la mise en œuvre du programme pluriannuel d’intervention 2020/24 (accompagnement des équipes projet, capitalisation des retours d’expérience).

 

Outre d’assurer une continuité de service pendant la période de remplacement pour congé maternité, le (la) chargé(e) de projets sera amené(e) à traiter de sujets portant notamment sur l’identification de gisements fonciers pour le renouvellement urbain (organisation d’un appel à manifestation d’intérêts), la conduite d’une réflexion sur la territorialisation des besoins en logements à l’échelle des EPCI, la cartographie des partenariats mis en place ou à développer par l’EPF.

 

Profil

De formation supérieure (universitaire, IEP, école de commerce, …), vous disposez d’une expérience similaire d’au moins cinq ans.

Des compétences en traitement de données et des connaissances en aménagement du territoire sont attendues, la compréhension de l’environnement institutionnel et partenarial de l’établissement est un plus.

 

Qualités requises

  • Capacités d’analyse et de restitution (cartographie, infographie à partir de données Insee, DVF, …)
  • Qualités relationnelles (sens du contact, animation de réseau)
  • Capacité à manager des projets transverses, maîtrise de la conduite de projet, sens du travail en équipe
  • Autonomie, initiative, force de proposition, créativité, curiosité, ouverture d’esprit
  • Bonnes capacités rédactionnelles (notes, rapports, synthèses)
  • Maîtrise des techniques de communication et d’animation
  • Pragmatisme
  • Disponibilité, mobilité

Contrat à durée déterminée de 4 mois dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité à pourvoir

immédiatement

 

Adresser lettre de motivation, CV et références à Karine WINTREBERT, gestionnaire des ressources humaines par mail : k.wintrebert@epf-npdc.fr