Un(e) chargé(e) de mission financière (H/F)

A A A

L’EPF Nord – Pas de Calais est le principal opérateur du recyclage foncier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Etablissement public de l’Etat, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement portés par les collectivités. Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le (la) chargé(e) de mission financière à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

 

Rattaché(e) au service finances et commande publique, le/la chargé(e) de mission financière est amené(e) à travailler en collaboration avec l’ensemble des services de l’établissement.

 

Au sein de la direction des ressources, le service « finances et commande publique » a pour mission principale de régler les affaires financières de l’établissement et de participer à la qualité et la sécurisation de la politique des achats de l’établissement par un accompagnement des services dans la passation et la gestion des marchés.

 

Missions :

 

 

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et rattaché(e) au responsable du service, le (ou la) chargé(e) de mission financière assure en particulier les missions suivantes :

 

  • Garantit et communique l’information financière relative aux stocks fonciers et de travaux :

A ce titre, il/elle est notamment responsable du calcul du prix de revient (travail de récolement et de prise de connaissance des dossiers ayant une incidence financière/calcul du prix de revient (par bien, avec travaux éventuels et TVA) et des frais complémentaires suite aux actes de cessions

 

  • Est acteur de la programmation budgétaire de l’établissement auprès des services :
    • en concertation avec le contrôleur de gestion financier, responsable de l’élaboration du budget, propose un cadre budgétaire homogène aux services et adapté aux orientations stratégiques de l’établissement (par exemple son PPI)
    • accompagne les responsables de programmes dans la programmation budgétaire pluriannuelle
    • participe au dialogue de gestion régulier se tenant entre les services prescripteurs, acheteurs, juridique et financier

 

  • Réalise des analyses financières au regard des enjeux stratégiques de l’établissement
  • En lien avec le service conduite de projets, il apporte son expertise sur les aspects liés aux financements des projets des collectivités (suivi et analyse des demandes d’échelonnements de prix / accompagnement des collectivités sur le plan des financements (FCTVA, financements des acteurs publics …)
  • Participe au déploiement du contrôle interne comptable et budgétaire au sein de l’établissement
  • En lien avec le service qualité et innovations, il/elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration et d’optimisation des processus.  Il (ou elle) analyse régulièrement les décalages financiers et temporels constatés entre le budget et son exécution, notamment pour améliorer la prévision
  • Les collaborateurs/trices auront en charge leurs dossiers propres, mais ils seront amenés, ponctuellement, à se remplacer

 

profil :

 

Issu(e) d'une formation supérieure type Bac + 5 en école de commerce Finance / MSG / Master II Finance, vous disposez d'une expérience solide de 5 à 10 ans en contrôle de gestion, voire en contrôle interne comptable et budgétaire et connaissez le régime de la TVA immobilière.

 

La connaissance de la comptabilité publique et du domaine cœur de métier de l’EPF (foncier, patrimoine, travaux) serait un plus.

 

La maîtrise des outils de la bureautique (pack office, base de données, …) est indispensable.

 

qualités requises :

 

Polyvalent, vous faites preuve de curiosité, de rigueur, d’esprit d'analyse et de synthèse, notamment pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions. Vous avez une bonne capacité d’organisation et de planification, et un esprit critique pour l’analyse des chiffres.

Vous êtes une personne rigoureuse, discrète, autonome et ayant le sens des responsabilités.

Une personne dynamique, avec un bon relationnel, un sens de la pédagogie.

 

 

CONTRAT A DUREE INDETERMINEE à temps plein de droit privé ou détachement

 

Adresser lettre de motivation, CV et références à Céline HIBON, Etablissement Public Foncier du Nord – Pas de Calais 594 avenue Willy Brandt – CS20003 59777 Euralille ou par mail recrutement@epf-npdc.fr