UN(E) CHARGÉ(E) D’ÉTUDES (H,F) EN CDD D’UN AN

A A A

Etablissement public de l’Etat, l’EPF Nord – Pas de Calais est l’opérateur historique du recyclage foncier en Nord – Pas de Calais. En partenariat avec les collectivités, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le(la) chargé(e) d’études à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

Le(la) chargé(e) d’études est rattaché(e) au service conduite de projets au sein de la direction opérationnelle qui est composée également d’un service technique et d’un service immobilier.

Mission du service conduite de projets :

 

Au sein de la direction opérationnelle, le service conduite de projets a deux missions principales :

  • Assurer la conduite des projets qui sont formalisés à travers des conventions précisant les engagements de l’établissement et de nos partenaires du point de vue des modalités d’interventions, du calendrier de mise en œuvre et du budget prévisionnel ;
  • Apporter du conseil aux partenaires de l’établissement dans la réalisation d’un projet en renouvellement urbain, notamment en termes de montage juridique, opérationnel et financier.

Le service conduite de projets est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 10 collaborateurs, forte d’une expertise en urbanisme réglementaire et opérationnel, architecture, droit, gestion et qualité de la donnée.

Missions :

L’EPF oriente son intervention au service des territoires avec la volonté d’accélérer la transition écologique et d’accompagner les mutations territoriales. Ces orientations ont été adoptées le 29 novembre 2019 par le Conseil d’administration de l’Etablissement qui a approuvé le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) 2020-2024.

Rattaché au responsable du service conduite de projet, et travaillant au sein d’une équipe projet, la/le chargé(e) d’études contribue à faciliter la mise en œuvre rapide du PPI 2020-2024, à travers les missions suivantes :

  • la participation à la définition du volet territorial du PPI
  • la préparation et la coordination au sein du service des appels à manifestation d’intérêt relatifs à l’accompagnement de l’EPF, auprès des collectivités, pour la réalisation d’études de gisement foncier
  • la participation au travail préparatoire à la contractualisation de nouvelles opérations. Pour cela une étude sommaire devra être réalisée afin de contextualiser le territoire, d’analyser le projet, de mobiliser le cas échéant les prestataires externes de l’EPF pour la réalisation d’études pré-opérationnelles et/ou des bilans d’opérations
  • le renfocrement de la mission de conseil et expertise apportée par l’EPF aux collectivités dans la définition de projets. Dans ce cadre des notes d’enjeux pré-opérationnelles seront à formaliser.

 

Profil :

 

De niveau Bac+5 en urbanisme et aménagement du territoire, vous justifiez d’une première expérience de deux ans minimum en bureau d’études ou en agence d’urbanisme.

Vous disposez de compétences rédactionnelles et graphiques (production d’études, de notes et cartes d’enjeux). Pour réaliser ces missions la ou le candidat maîtrise les outils de la suite Adobe ou de tout autre logiciel équivalant. La maîtrise de l’outil Autocad est un plus. Il/elle maîtrise les process réglementaires d’une opération d’aménagement et est en mesure d’exploiter des jeux de données Excel (Insee, DV3F, données internes, etc.).

La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.

 

Qualités requises :

Autonome, force de proposition, organisation, méthode ; sens du travail en équipe ; esprit d’initiative et curiosité intellectuelle ; disponibilité et diplomatie.

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE d’un an dans le cadre du plan de développement de l’établissement

Adresser lettre de motivation, CV portfolio et références à Karine WINTREBERT, gestionnaire des ressources humaines, Etablissement Public Foncier du Nord – Pas-de-Calais 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail k.wintrebert@epf-npdc.fr