UN(E) CHARGÉ(E) D’OPÉRATIONS (H,F) EN CDD D’UN AN

A A A

Etablissement public de l’Etat, l’EPF Nord – Pas de Calais est l’opérateur historique du recyclage foncier en Nord – Pas de Calais. En partenariat avec les collectivités, il réalise les interventions foncières préalables à la réalisation des projets d’aménagement.

Les missions de l’EPF sont évolutives et s’inscrivent dans une démarche de progrès, ce qui amène le(la) chargé(e) d’opérations à proposer, de façon régulière, des améliorations pour s’adapter aux enjeux de l’établissement.

 

Le (la) chargé(e) d’opérations est rattaché(e) au service technique de la direction opérationnelle, qui est composée également d’un service conduite de projets et d‘un service immobilier.

 

Mission du service technique :

Au sein de la direction opérationnelle, le service technique assure la mise en sécurité, la gestion technique et la réalisation des travaux de requalification (déconstruction, dépollution, renaturation, confortements et mises aux normes le cas échéant) des sites acquis par l’EPF, en cohérence avec le projet défini par la collectivité, dans les conditions définies dans les conventions opérationnelles (délais, coûts, programme), en veillant à l’exemplarité environnementale et sociétale .

 

Missions :

Au sein d’une équipe projet territorialisée composée de représentants des différents métiers et coordonnée par un chargé de projets, et en collaboration avec les assistantes du service, le (la) chargé(e) d’opérations est responsable de la définition et de la conduite sur les plans technique, administratif et financier, des opérations de renaturation et ponctuellement de déconstruction des sites, à toutes les phases (de la programmation à la réception) en ayant comme préoccupation essentielle le respect du budget, du calendrier et des exigences techniques.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service technique, il (elle) assure en particulier les missions suivantes (en tant que maitrise d’ouvrage) :

  • expertise technique, conseil
  • définition des besoins, estimation du coût et des délais
  • définition des besoins, analyse des offres et conduite des études préalables (diagnostics, études de sols, plans, maîtrise d’œuvre, CSPS, contrôle technique…)
  • conduite des démarches préalables (référés préventifs, dévoiement des réseaux) et procédures réglementaires liées aux travaux (autorisations administratives, permis de démolir, ...)
  • conduite des études de conception
  • conduite des opérations en phase travaux
  • rôle d’alerte sur les risques de dépassement des enveloppes et calendriers
  • participation à la communication sur les opérations

 

Profil :

De niveau Bac +5, vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans la conduite d’opération notamment de renaturation.

Vous avez la connaissance ou la pratique de la maîtrise d’ouvrage publique (réglementation des marchés publics, …).

La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.

 

Qualités requises :

Sens du travail en équipe, organisation et rigueur, autonomie, aisance relationnelle, sens de l’écoute, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles pédagogie, partage, adaptation, force de proposition

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE d’un an dans le cadre du plan de développement de l’établissement

 

Adresser lettre de motivation, CV et références à Karine WINTREBERT, gestionnaire des ressources humaines, Etablissement Public Foncier du Nord – Pas-de-Calais 594 avenue Willy Brandt – CS 20003 59777 EURALILLE ou par mail k.wintrebert@epf-npdc.fr