Les dépenses de l'EPF

Publié le - Mis à jour le 28.05.2019
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Les ressources de l’établissement sont affectées à quatre grands types de dépenses :

  • Le portage foncier constitue l’essentiel des charges de l’établissement. Ces dépenses se répartissent en deux postes :
    • Les dépenses d’acquisition des biens immobiliers : elles reprennent l’ensemble des dépenses relatives à la négociation et l’achat (études préalables, diagnostics divers, prix du bien, indemnisations des locataires, frais de notaires …).
    • Les coûts de gestion : ils sont constitués des frais que l’EPF engage en tant que propriétaire. L’EPF doit notamment veiller à la sécurité des tiers et des biens acquis (assurance et mise en sécurité physique par murage, surveillance par des sociétés spécialisées, confortement…). Il doit également s’acquitter des impôts fonciers et veiller à la propreté des lieux quand ils sont ouverts au public.
  • Les travaux de remise en état des sites représentent également un poste de dépenses important. En effet, en fonction de l’état des terrains et des projets envisagés par les collectivités, l’EPF procède à la requalification des sites pour  leur donner un nouvel usage. Souvent précédés d’études environnementales approfondies, les travaux de requalification comprennent notamment démolition, terrassement, traitement des sources concentrées de pollution et évacuation des déchets.
  • Les dépenses de personnel représentent environ 5% des dépenses.
  • Les autres dépenses concernent les frais de structure, les frais d’études ou de prestations qui ne sont pas affectés à une opération particulière mais concernent l’activité de l’établissement dans son ensemble.